Image
Top
Menu

DIY NOËL MEMPHIS CHIC

Conception et réalisation d'un tuto DIY Déco - Client : Rust-Oleum, 2022


Conception et réalisation d’un objet DIY, rédaction d’un tutoriel de réalisation. Une commande, en marque blanche, de la marque de peintures décoratives Rust-Oleum .
Parti-pris : des bougeoirs de Noël dans un style magistral, graphique et ludique avec la transformation de petites fournitures de récupération à sublimer avec les peintures en aérosol.

Création : 2022, tous droits réservés

Fournitures et matériel

2 pots de dessert stylisé (facettes, cannelures…), Tourillon de bois de D. 30 mm (ou barre à rideau en bois), Baguette en bois de D. 10 mm, Anneau à rideau, Chute de bois épais, de hauteur identique à celle du pot à recycler, Manchon en PVC 40 mm, 2 perles rondes, Chute (environ 30 cm) de tube PVC de D. 80 mm, Palet en bois de D. 100 mm environ, Cordon électrique (environ 90 cm) de récupération (câble éthernet…), 2 poignées de meuble boules en bois, 2 anneaux/formes en bois (élément de jouet à encastrer, section de tourillon évidée, etc…), Bol avec une base de diamètre similaire à celui du tube, Peintures pour meubles Effet poudré et Finition Or, Aérosols de peintures de couleur Le Spray, Aérosols de peintures à effet décoratif métallisé, Ruban de masquage, Tournevis, 5 vis longues et fines, Colle à bois, Colle tous matériaux, Pinceau à peinture, Pinceau à colle, Crayon, Règle, Cutter
Pince coupante, Scie à main et boîte à onglets, Perceuse et mèches à bois, mèche à fraiser, mèche plate (à adapter au diamètre des bougies)

Réalisation

Sciez une section de 15 cm dans le tourillon. Sciez 10 sections de 5 cm de baguette de D. 10 mm. Fraisez une extrémité du tourillon, pour réaliser un trou borgne (à adapter au diamètre de base des bougies).

Évidez le milieu du pot en découpant un trou du diamètre du tourillon.

Collez les morceaux de baguette à l’extrémité du tourillon comportant le trou, en les laissant dépasser de 3 cm de hauteur.

Évidez le milieu d’un second pot à recycler en découpant un trou du diamètre du manchon.

Dans le bloc de bois, percez un trou borgne à l’aide d’une mèche plate ou d’une mèche à fraiser. Autour, et à mi-hauteur du manchon, percez deux trous l’un en face de l’autre.

Collez le bloc de bois au pot évidé, en veillant à bien superposer les trous.

Dans le tube, sciez une section de 10 cm et percez, à environ 3 cm du bord supérieur, deux trous l’un en face de l’autre.

Percez un trou au centre du palet.

Dans le restant de tube (environ 20 cm), percez, à environ 5 cm du bord supérieur, deux trous l’un en face de l’autre.

Coupez trois brins de cordon de 27 cm.

Appliquez les peintures de couleur et les peintures à effet décoratif sur les éléments, après éventuelle application de sous-couches adaptées aux matériaux.

Collez l’anneau au pot, insérez le tourillon jusqu’au fond.

Vissez les perles au manchon. Collez le manchon au pot.

Vissez les poignées-boules au tube puis vissez une vis à travers le palet. Collez le palet au sommet du tube.

Insérez une vis par l’intérieur du tube et la vissez dans l’anneau en bois (pré-percez un trou sur celui-ci si son matériau est dense). Procédez de même pour le second anneau. Collez le bol au sommet du tube.

Collez le cordon à la jonction du tube et du bol, ainsi qu’à la base du tube.